Menu Fermer

Méningiomes et coronavirus Covid 19

Coronavirus Covid 19 androcur

Les méningiomes et le coronavirus Covid 19 donnent lieu à beaucoup de questions.
Que ces méningiomes soient dus à l’Androcur, le Lutéran ou autre.

Le 15  mars 2020, le Pr Johan Pallud, neurochirurgien à Paris, hôpital Sainte-Anne a donné ces informations :

Etre porteur d’un méningiome ou avoir eu un méningiome n’est pas en soi un facteur de risque d’attraper le covid19.
Etre porteur d’un méningiome ou avoir eu un méningiome n’est pas en soi un facteur de fragilité vis à vis d’une infection à covid19.
Si vous êtes déjà sous traitement par corticoïdes pour un méningiome, il ne faut pas le stopper. La Direction Générale de la Santé est très claire à ce sujet: « Les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie ».
La décision de baisser le traitement par corticoïdes ou de le stopper doit être prise par votre médecin référent. Il ne faut surtout pas modifier le traitement par vous-même.
Il n’y a pas, à ma connaissance, de données permettant de dire que la chirurgie ou la radiothérapie rend plus vulnérable vis à vis d’une infection à covid19.
S’il n’y a une indication à être traité pour votre méningiome, il convient de décaler le traitement (chirurgie ou radiothérapie). Ceci non pas vis à vis du risque d’infection vous concernant mais pour libérer de la place dans les hôpitaux afin d’aider la prise en charge des futurs patients covid19.
Le cas échéant, le délai de traitement et son possible report sera établi par votre médecin.

Enfin, il convient de respecter les règles sanitaires émises par les autorités pour réduire la transmission du virus. Il convient à ce titre de rester confiner à son domicile le plus possible.

L’ARTC (Association pour la Recherche sur les tumeurs cérébrales) a mis un nouvel article sur son site, pour parler de la conduite à tenir actuellement en cas de tumeurs cérébrales dans le cadre de la pandémie.
L’article et la vidéo sont ici

Méningiomes et Covid 19

Retrouvez le Pr Pallud qui répond aux questions de patientes ici

Retrouvez les autres articles d’Amavea ici