Menu Fermer

Le Télégramme – Médicaments progestatifs : des risques à ne pas négliger

Le Lutéran® et le Lutényl® sont deux médicaments progestatifs utilisés pour traiter les troubles liés à un déficit en progestérone. On les prescrit donc en période de préménopause pour lutter contre des symptômes tels que des cycles irréguliers ou un syndrome prémenstruel, en cas de règles abondantes dues à un fibrome ou, encore, pour traiter une endométriose.

Utilisés aussi comme contraceptifs

Le Lutéran® et le Lutényl® sont également utilisés comme contraceptifs lorsque les œstroprogestatifs sont contre-indiqués.

Mais ces deux médicaments présentent un surrisque avéré de méningiome, une tumeur bénigne des méninges (les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière).

Ce type de tumeur peut entraîner des maux de tête, des troubles de la vue ou du langage, des vertiges, des pertes de mémoire, etc. Plus la dose est élevée, la durée du traitement prolongée et l’âge de la patiente avancé, plus le risque est grand, alerte l’Agence du médicament (ANSM) qui, pour le moment, demande aux professionnels de santé d’informer les patientes sur le risque de méningiome et de réévaluer la pertinence du traitement ainsi que son dosage.

Article ici : https://www.letelegramme.fr/sante/medicaments-progestatifs-des-risques-a-ne-pas-negliger-16-11-2020-12651754.php?fbclid=IwAR1958HRjPVnM0x_luLzfSUridn_9kPKWkCJAmL_rkWCHLl63ueKytwvtAA

Retrouvez nos autres articles ici