Je m’appelle Marie, j’ai actuellement 54 ans , j’ai une fille de 22 ans et un fils de 20 ans. J’ai mis un stérilet pendant 10 ans et me suis fait opéré d’un Méningiome olfactif en 2011 (44 ans)
Après la naissance de mon fils Guillaume en 2001, ma gynécologue m’a posé un stérilet Mirena alors que je n’avais aucun souci de règles abondantes et douloureuses, DIU que j’ai accepté par confiance.
Au début, je n’ai pas eu d’effets indésirables importants, juste de la fatigue qui s’est transformée en état dépressif avec le temps
J’ai pensé que c’était au travail dû à mes enfants de bas âges, et à mes soucis de familles mais absolument pas au stérilet.
J’avais de plus en plus des sauts d’humeur et des paroles blessantes que mon mari et mes enfants ne comprenaient pas,et que je regrette d’ailleurs. Alors j’allais consulter mon psychiatre qui chaque fois me prescrivait un antidépresseur.
J’ai porté le stérilet pendant 8 ans (j’attends mon dossier médical pour plus de précisions) et il me semble aussi avoir eu une pilule hormonale. Deux ans avant de me le faire retirer, j’ai eu quelques violentes migraines et surtout des éblouissements .
Je pensais que c’était à cause du soleil ou de la clarté. Mais le plus étonnant et important de tous les symptômes , c’est de me réveiller le matin en pensant à mon stérilet, de le voir à l’endroit exact de ma tumeur au front. et aussi de peindre des tableaux avec des boules qui explosaient!!
J’ai donc informé ma Gynécologue du gène que mon stérilet me provoquer . Elle m’a juste répondu sans me prescrire d’examen, soit on le retire , soit vous attendez l’année prochaine sa date de validité , J’ai fait le choix de le garder encore un an car c’est un peu douloureux de le retirer.
C’est après son retrait que mes migraines et mes éblouissements sont devenues plus fréquents, et j’ai eu de forts battements temporaux et des bruits dans ma tête.
J’ai donc pris la décision d’aller voir le médecin et en février 2011, j’ai passé un IRM qui montrait un méningiome olfactif de type 2 de la taille d’une balle de ping-pong enflammé et par conséquent, plein d’œdème dans la tête. Sa taille confirmait qu’il avait une dizaine d’années.
J’ai eu rendez-vous avec un neurochirurgien à l’hôpital pour me faire opérer (c’était le seul moyen de faire disparaître l’œdème); celui-ci m’a bien poser la question si j’avais mis un stérilet hormonal et depuis je suis convaincue qu’il est bien la cause de ma tumeur. Seulement, déjà abattue par ce qu’il m ‘arrivait, et consciente de l’angoisse causée à ma famille, je suis restée depuis dans le doute sans avoir le courage de me renseigner.J’avais la chance d’être guérie.L’opération s’est parfaitement bien passée malgré que j’ai perdu l’odorat narine droite mais le retour à la maison a été très difficile; peur, stress anxiété et perte du goût . Les aliments n’avaient plus le même goût, et maintenant je suis devenue très sensible aux odeurs comme les parfums, la fumée de cheminée etc……
J’ai très souvent des migraines et des nausées (Doliprane et Dafalgan me suivent partout)et je suis toujours fatiguée , j’ai le sentiment constant d’injustice et j’ai perdu confiance en moi.
A ma dernière visite à l’hôpital en 2017, le médecin m’a dit qu’avec ce que j’avais eu , je n’avais plus le droit aux traitements hormonaux. Pourquoi? je n’ai pas réussi à poser la question; peut-être parce que depuis tout ce temps j’ai peur de connaître la vérité et de prendre conscience d’être une victime.
Maintenant que j’ai découvert AMAVEA, je sais que je ne suis plus seule et que la force de me battre est revenue,
Je sais que le stérilet Mirena est la cause de mon méningiome et les médecins le savent aussi, seulement, ils n’abordent pas le sujet.
Alors ce que je peux vous conseiller d’après mon expérience,
c’est avant tout ne pas prendre ces contraceptifs hormonaux sauf en cas d’extrême urgence.
Attention aux éblouissements, aux migraines, aux battements temporaux et aux bruits anormaux,
Demandez à faire des IRM,
et écoutez votre corps vous parler……………………….