Je me prénomme Avi (nom d’emprunt je souhaite rester anonyme) 35 ans maman de 4 enfants.
Tout à commencé depuis 2014 car je souffrais de grosses douleurs aux cervicales. Parfois la douleur s’arrête, parfois la douleur revient mais dans l’année 2021 la douleur est revenu et je n’en pouvais plus car je souffrais beaucoup.
En août 2021 je suis allé chez mon médecin traitant pour demander une IRM du rachis cervical, mon médecin était déjà au courant de mes douleurs cervicales, il me prescrivait souvent des séances de kinésithérapie. Mais malgré les massages du kiné, la douleur diminuait et revenait toujours.
Mon médecin me fournit l’ordonnance pour faire cette IRM du rachis cervical, et le lendemain je vais faire l’IRM. Une fois finie, je patiente dans la salle d’attente pour attendre que la secrétaire me donne mon IRM et ma carte vitale.
L’heure passe et je patiente un peu plus longtemps. Je trouvais cela bizarre puis la secrétaire m’appelle, elle me dit de me rendre dans le bureau de derrièr,e le Dr qui a fait mon IRM veut me parler. L’angoisse survient, le stress monte d’un coup, au téléphone avec le docteur me dit qu’isl ont découvert une petite boule entre ma tête et mon cou et qu’il va falloir que je revienne le lendemain pour pouvoir refaire une IRM mais cette fois-ci IRM cérébral.
Le lendemain je reviens pour l’IRM cérébral avec produit de contraste, et une fois terminé, on me donne le résultat pour mon médecin traitant pour m’expliquer. Mon médecin traitant m’annonce que j’ai une masse de la charnière cervico occipitale située dans le foramen magnum et dans la citerne cérébro-medullaire gauche, elle est extra axiale probablement à la base d’implantation méningée et elle se rehausse de manière bien homogène après injection de produit de contraste, mesurant 2cm de plus grand axe ,elle a l’aspect bénigne et lentement évolutive.
L’hypothèse est celle d’un méningiome et l’IRM du rachis cervical est un cervico-discarthrose pluri-étagée en C4-C5 hernie postero-médiane mineure mais essentiellement postéro-latérale et foraminale droite à l’origine d’un conflit sur la racine pré-foraminale et foraminale C5 droite composante inflammatoire nette de l’étage C6-C7 modic 1 présentant également une petite hernie postéro-laterale droite à trajet discrètement descendant sans franc caractère conflictuel retenu.
Mon médecin me dit il faut que je consulte un neurochirurgien, elle m’a donné le numéro du neurochirurgien pour avoir un rendez-vous le plus proche, j’ai eu mon rendez-vous le 02 novembre 2021.
Arrivée au CHU de St Pierre île de la Réunion, avant d’aller consulter la neurochirurgienne, on m’a fait faire encore une autre IRM pour voir si le méningiome est stable ou a évolué ou bien régressé. Une fois fini, la neurochirurgienne me consulte, elle me pose beaucoup de questions sur avant si j’ai pris de l’Androcur, Luteran, Lutenyl etc… je lui ai répondu que je m’en souvenais plus du tout : je prenais des pilules contraceptive comme Lilou, normegestrol contraceptive d’urgence, ludeal gé, cerazette, le générique de cerazette.
Elle m’a dit que ses pilules que je prenais avant avait peut être aussi un lien avec le méningiome que j’ai eu, et je lui ai dit que je ne prenais plus la pilule depuis 2018, puis elle m’annonce que le méningiome est resté stable il n’a pas bougé, puis elle m’a dit que je la consulterai tous les 1 ans pour voir l’évolution du méningiome.
Rendez-vous à l’année prochaine j’ai eu mon rendez-vous pour le 23 novembre 2022.
L’année ensuite je suis allée à mon deuxième rendez-vous pour l’IRM puis voir la neurochirurgienne, elle m’annonce que la méningiome a pris 1 millimètres, pas beaucoup, on surveille.
Rendez-vous à l’année suivante, j’ai eu mon rendez-vous pour l’IRM le 1er décembre 2023 et rendez-vous avec la neurochirurgienne le 4 décembre 2023, je consulte ma neurochirurgienne ce jour là et elle m’annonce qu’en 2 ans, le méningiome a encore évolué un petit peu et qu’elle pense à m’opérer.
Selon ma décision, elle m’a dit qu’il y avait pas d’urgence le méningiome est petit, il fait 2cm mais quand elle voit que ça évolue et que le méningiome se rehausse après le produit de contraste, elle veut l’enlever pour que je sois guérie et pour pas qu’il y ait de complications s’il évolue.
Encore elle m’a dit de réfléchir à quand je serai prête pour l’opération dans 5 mois ou bien on continue toujours le suivi de l’évolution du méningiome.
Je vous avoue après les résultats, j’étais très très triste, je ne mangeais plus depuis quelques jours, je ne sortais plus car j’imaginais mes 4 enfants qui ont besoin de moi, j’ai très peur de me faire opérer surtout au niveau du cerveau.
J’ai très peur de l’après postopératoire des séquelles etc…., voilà mon témoignage pour la réponse de ma décision : je vais réfléchir encore car j’ai très très peur.
A toutes les femmes et jeunes femmes, prenez tous soin de votre santé et arrêter de consommer toutes ses pilules contraceptives qui détruisent la santé des femmes.