Menu Fermer

Martine, 56 ans, 1 méningiome, 17 ans d’Androcur 1 méningiome opéré 2 fois

androcur

A partir de septembre 1996 mon gynécologue me prescrit de l’Androcur associé à du Provames et Tétracycline pour résoudre mon problème d’acné.

J’avais 32 ans et un dermatologue m’avait dit qu’il y avait moins d’effets secondaires qu’avec le Roaccutane. Traitement que je vais prendre jusqu’en janvier 2013.

En décembre 2012 j’avais l’œil droit proéminent, à la suite d’examens (prise de sang, scanner et fond de l’œil), il s’est avéré que j’avais un méningiome sphéno-orbitaire. Il a été retiré en mars 2013 à Angers. Mais à peine un an après le méningiome récidive. Ma vue baisse énormément et mon œil et très proéminent.

Le neurochirurgien qui m’a opéré la première fois était très réticent à me réopérer, il me disait que je ne récupérerai pas ma vue et que mon œil ne reprendrait pas sa place. Je décide de consulter un autre Neurochirurgien cette fois-ci à la fondation de Rothschild à Paris. Il m’opère en février 2015 avec succès, je retrouve complètement la vue de mon œil droit, il libère le nerf optique et mon œil reprend pratiquement sa place.

Il s’est avéré que le premier Neurochirurgien avait refermé avec de la poudre d’os ; le nouveau chirurgien a utilisé une prothèse pour refermer le crâne pour éviter tout risque de recontamination. Aujourd’hui je vais bien, je suis suivie par mon ophtalmologue tous les ans mais je ne vois mon Neurochirurgien que tous les cinq ans.

D’autres témoignages dans cette rubrique : https://amavea.org/temoignages/

L’ANSM a mis des témoignages en ligne (dernière ligne, document PDF ) ici : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Lutenyl-Luteran/Lutenyl-Luteran-et-risque-de-meningiome-Contexte/(offset)/0