Revue systématique des méningiomes révélés par une hémorragie intracrânienne spontanée
Caractéristiques clinicopathologiques, résultats et taux de resaignement.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36738963/
Contexte :
Les méningiomes sont rarement révélés par une hémorragie intracrânienne. Peu de données sont disponibles dans la littérature sur le taux de resaignement après un premier épisode hémorragique ni sur les facteurs de risque de resaignement. L’étude suivante correspond à une revue systématique de la littérature sur les méningiomes révélés par une hémorragie intracrânienne.
Méthodes :
Nous avons collecté rétrospectivement tous les méningiomes révélés par une hémorragie intracrânienne spontanée publiés entre janvier 1980 et décembre 2021. Nous avons rapporté les caractéristiques clinico-pathologiques des méningiomes hémorragiques et avons estimé le taux de resaignement et le délai de survenue.
Résultats :
92 études répondaient à tous les critères d’inclusion, correspondant à un total de 120 cas. L’âge moyen était de 56,3 ans, avec 55% de femmes. Le type d’hémorragie le plus fréquent était l’hématome sous-dural (41%), suivie de l’hématome intraparenchymateux (37%), de l’hémorragie sous-arachnoïdienne (18%) et de l’hémorragie intraventriculaire (4%).
Une localisation du méningiome en fosse postérieure ou intraventriculaire et la survenu d’un hématome intra-parenchymateux étaient associés à une mauvaise évolution post opératoire.
74% des patients n’ayant pas été opérés lors du premier saignement ont présenté un nouvel épisode de saignement avec un délai de survenu médian de 120 jours. Le resaignement était plus précoce en cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne ou intraventriculaire et pour les méningiomes localisés en fosse postérieure.
Conclusions :
L’hémorragie intracrânienne est une présentation rare des méningiomes. Le taux de resaignement est élevé (74%) et prématuré (Avant 3 mois pour la moitié des cas). Il est donc préférable d’opérer sans tarder les méningiomes révélés par une hémorragie.