Menu Fermer

Résultats de la chirurgie des méningiomes intracrâniens chez les personnes âgées de 60 ans et plus

Résumé

Objectif : Évaluer prospectivement la mortalité, la morbidité et le résultat fonctionnel et symptomatique après une chirurgie intracrânienne pour méningiomes chez des patients âgés dans deux institutions neurochirurgicales en Norvège.

Méthodes : Les patients ≥60 ans qui ont subi des craniectomies pour des méningiomes intracrâniens à l’hôpital universitaire d’Oslo et à l’hôpital universitaire de Haukeland en 2008 et 2009 ont été inclus (n = 54). Le résultat a été évalué à 6 mois.

Résultats : Trente-cinq femmes et 19 hommes d’âge médian 70 (60-84) ans ont été évalués avant et après l’opération, 87% ont participé au suivi à 6 mois. Le taux de mortalité chirurgicale était de 5,6% à 30 jours et de 7,4% à 3 et 6 mois. Les taux de complications étaient les suivants : hématomes postopératoires 5,6 %, thrombose veineuse profonde 1,9 %, ostéite 1,9 %, troubles du liquide céphalo-rachidien 13,0 % et séquelles neurologiques 13,0 %. La chirurgie a entraîné une amélioration significative du score MMSE, 14,9% supplémentaires ayant obtenu des scores ≥25 sans changement significatif du niveau d’indépendance selon l’échelle de performance de Karnofsky. Les évaluations de la qualité de vie ont montré un bon fonctionnement postopératoire par rapport aux autres groupes de patients atteints de cancer, mais légèrement réduit par rapport aux données de la population générale.

Conclusion : Dans notre série, nous avons constaté que la chirurgie du méningiome chez le patient âgé comporte un risque plus élevé de mortalité et de morbidité par rapport à la chirurgie des tumeurs intracrâniennes en général. Nos résultats indiquent cependant que les survivants ont une fonction cognitive améliorée et une qualité de vie acceptable, et nous n’avons pas constaté de diminution significative de la proportion de patients indépendants selon le KPS.

A Konglund  1 S G RogneM Lund-JohansenD ScheieE HelsethT R Meling

Affiliation

1 Département de neurochirurgie, Hôpital universitaire d’Oslo, Oslo, Norvège.

© 2012 John Wiley & Sons A/S.

Lien de l’étude

Retrouvez nos autres articles ici