Menu Fermer

Les troubles de la personnalité acquise après une résection de méningiome sont fortement associés à une altération de la qualité de vie

études androcur méningiome

Résumé

Contexte : Certains patients connaissent une baisse durable de leur qualité de vie à la suite d’une résection de méningiome, mais les facteurs associés ne sont pas bien compris.

Objectif : Déterminer si les baisses de qualité de vie à long terme (en particulier les troubles du fonctionnement adaptatif) après une résection de méningiome sont associées à des troubles spécifiques de la personnalité qui se développent souvent avec des lésions du cortex préfrontal ventromédien (vmPFC).

Méthodes : Nous avons étudié 38 patients ayant subi une résection de méningiome, dont 18 présentaient des lésions vmPFC et 20 des lésions ailleurs (non vmPFC). Au total, 30 caractéristiques de la personnalité ont été évaluées par le conjoint ou la famille, et un neuropsychologue a évalué à l’aveugle le fonctionnement adaptatif en moyenne de 3,8 ans après la résection. Les troubles de la personnalité pertinents ont été définis par un processus préalable : la présence de « troubles de la personnalité conjointe » nécessitait des perturbations spécifiques dans au moins 2 des 4 types de troubles : troubles exécutifs, comportement social perturbé, dysrégulation émotionnelle et hypoémotivité.

Résultats : Quatorze patients présentaient des troubles du fonctionnement adaptatif : 12 avaient des lésions vmPFC et 2 des lésions non vmPFC. Quatorze patients présentaient des troubles de la personnalité conjointe, et 12 d’entre eux avaient un fonctionnement adaptatif altéré. En revanche, parmi les 24 patients qui ne présentaient pas de troubles de la personnalité conjointe, seuls 2 avaient un fonctionnement adaptatif altéré. L’analyse de la médiation a montré que l’association entre les lésions de vmPFC et la déficience du fonctionnement adaptatif était due à l’impact négatif des troubles de la personnalité acquis sur le fonctionnement adaptatif.

Conclusion : Les méningiomes de la base du crâne antérieur et la chirurgie de résection peuvent entraîner des troubles spécifiques de la personnalité qui sont fortement associés à une altération du fonctionnement adaptatif lors d’un suivi à long terme. Ces patients peuvent bénéficier d’un conseil précoce concernant les changements potentiels de la personnalité et leurs implications sur le fonctionnement adaptatif.

Mots-clés : Tumeur cérébrale ; Lobe frontal ; Échelles de changement de personnalité de l’Iowa ; Changement de personnalité ; Cortex préfrontal ventromédial.

Lien vers l’article

Retrouvez nos autres articles ici