Menu Fermer

Nouvelles perspectives sur l’expression des récepteurs hormonaux par les méningiomes

études androcur méningiome

Résumé

Objectif : Les méningiomes ont une prédilection féminine, qui est encore plus forte pour les méningiomes spinaux que pour les méningiomes intracrâniens. La relation entre les méningiomes et les hormones sexuelles endogènes ou exogènes telles que l’acétate de cyprotérone (CPA) est bien documentée, mais leur mécanisme sous-jacent reste inconnu. La clarification du profil d’expression des récepteurs hormonaux par les méningiomes nous aiderait à mieux comprendre leur sensibilité hormonale.

Méthodes : Nous avons utilisé des biopuces et l’immunohistochimie pour déterminer le statut des récepteurs des 3 principales hormones sexuelles : androgène (AR), œstrogène et progestérone (PR) dans 30 méningiomes intracrâniens, 30 méningiomes rachidiens et 30 méningiomes développés sur l’acétate de cyprotérone (CPA).

Résultats : Le statut androgène (AR) était positif dans 73% des méningiomes du groupe intracrânien, 87% des méningiomes du groupe acétate de cyprotérone (CPA) et dans tous les méningiomes du groupe rachidien. Le statut œstrogénique était positif dans seulement 7 % des méningiomes du groupe intracrânien et dans seulement 3 % des méningiomes du groupe acétate de cyprotérone (CPA), mais dans 30 % des méningiomes du groupe rachidien. Le statut progestérone (PR) était positif dans 90 % des méningiomes du groupe intracrânien, dans 97 % des méningiomes du groupe acétate de cyprotérone (CPA) et dans 87 % des méningiomes du groupe rachidien. Ces statuts spécifiques des récepteurs hormonaux basés sur le score immunoréactif ont été reflétés sur les intensités de coloration. De plus, l’expression de l’androgène (AR) et de la progestérone (PR) a été corrélée dans chaque groupe.

Conclusions : Notre étude montre que les méningiomes intracrâniens, les méningiomes rachidiens et les méningiomes développés sur l’acétate de cyprotérone (CPA) expriment des modèles de récepteurs hormonaux spécifiques. Ce résultat invite la communauté scientifique à examiner le rôle potentiel de l’androgène (AR) dans le déséquilibre du sexe-ratio des méningiomes.

Mots-clés : Récepteur des androgènes ; Acétate de cyprotérone ; Récepteur des œstrogènes ; Méningiome ; Récepteur de la progestérone.

Fait par des médecins et chirurgiens français : Sylvain Portet, Tania Banor, Jonathan Bousquet, Adrien Simonneau, Marie Flores, Pierre Ingrand, Serge Milin, Lucie Karayan-Tapon, Benoit Bataille

Lien vers l’article

Retrouvez nos autres articles ici