Menu Fermer

Alerte : Ces médicaments peuvent causer des tumeurs ! Diane 35- Androcur-Lutéran- Lutényl

androcur

Alerte : Ces médicaments peuvent causer des tumeurs !

Article du 9 décembre 2020 de l’Observateur du Maroc et d’Afrique

 

 

 

Le ministère de la santé a émis une alerte auprès du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Son objet ? Des risques de développement de méningiomes (tumeurs) à cause de l’utilisation prolongée de certains traitements hormonaux.

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Dans un courrier datant du 4 décembre 2020, le ministère de la santé a adressé une missive d’alerte au président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Son objet ?  Mise en garde contre les effets secondaires graves d’une utilisation prolongée de certains médicaments hormonaux disponibles sur le marché marocain.

Risque de tumeurs

 

« Les études ont démontré le lien entre l’apparition de méningiomes et l’utilisation d’acétate de cyprotérone et d’acétate de nomégestrol », décrit le courrier du ministère, avant de spécifier que « ce risque augmente avec la dose et la durée de traitement ». Suite à l’avis émis par la Commission nationale consultative de pharmaco-toxico-réacto-matériovigileance et Essais thérapeutiques, le ministère a fait part aux pharmaciens de sa décision de contre indiquer  l’acétate de cyprotérone ( Disponible sur le marché sous le nom commercial de Diane 35 2mg /0,035 mg ) chez les personnes ayant eu dans le passé ou ont un méningiome.

 

 

Rappelons que l’acétate de cyprotérone est un dérivé de la progestérone ayant des propriétés anti-androgéniques. Les indications dépendent du dosage de cyprotérone. Si les comprimés à 50 mg sont indiqués chez la femme, dans le traitement de certaines maladies hormonales se manifestant par une augmentation du système pileux ; chez l’homme, ce médicament est préconisé dans certaines formes de cancer de la prostate. Quant au Androcur 50 mg, également contre indiqué en cas de méningiome, c’est un médicament qui s’oppose aux effets des hormones sexuelles mâles (androgènes), produites en faible quantité par l’organisme féminin.

En 2019, les laboratoires Maphar en accord avec la Direction du médicament et de la pharmacie ont adressé une lettre d’information aux professionnels de santé axée sur le médicament Lutenyl 5 mg comprimé ( Acétate de nomégestrol) ; suite à la révélation du risque avéré de méningiome en cas d’utilisation prolongée.  Ce médicament est prescrit chez la femme avant la ménopause en cas de troubles menstruels liés à une sécrétion de progestérone insuffisante ou absente. Il est également prescrit en cas d’anomalies de la durée du cycle et hémorragies génitales fonctionnelles.

 

Soupçons et surveillance

 

Soupçonnés d’être à l’origine de tumeurs cérébrales au niveau des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière ( les méninges), ces médicaments font l’objet d’études depuis des années. Dans un point d’information mis en ligne par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en août 2018, cette dernière rappelle que l’acétate de cyprotérone fait l’objet d’une surveillance depuis 2009. Une surveillance qui intervient suite au signal émis par la France au niveau européen au sujet des risques liés à ce médicament. L’évaluation de ce signal par l’Agence européenne des médicaments (EMA) a permis de mentionner ce risque dans la notice des médicaments à base d’acétate de cyprotérone depuis 2011.

 

 

Dans sa nouvelle lettre aux pharmaciens et aux professionnels de la santé, le ministère marocain appelle à la réévaluation de la pertinence du traitement en tenant compte du bénéfice-risque individuel de chaque cas, de réaliser absolument un interrogatoire pour pister les antécédents ou les éventuels méningiomes. Le ministère insiste surtout  sur le fait d’informer les patients de l’existence des risques de développer une tumeur cérébrale à cause des médicaments précités.

Lien vers l’article  : https://lobservateur.info/alerte-ces-medicaments-peuvent-causer-des-tumeurs/?fbclid=IwAR341t80_STuP7HwXv4Ehh2-RDP1_NUdicLVf_BDYx4jZBhdImRAISu5vts