Menu Fermer

Livre-témoignage de Marie-Astrid HOUY « C’est malin »

Marie-Astrid HOUY relate le récit de son expérience d’intervention chirurgicale, en condition éveillée, d’une tumeur maline au cerveau.

De l’annonce au ressenti, en passant par le parcours de soins qui s’ensuivirent, tout en évitant le registre du pathos.

Un témoignage d’une rare sincérité, plein d’espoir, d’optimisme et d’humour, créant avec le lecteur une proximité lui permettant de s’identifier et de s’immerger.

Une lecture touchante…

Comédienne, metteur en scène, professeure de théâtre et de communication, après avoir exercé à Paris, Marie-Astrid HOUY crée le « Théâtre Qui Parle aux Yeux » en 1999 à Orsay, dans l’Essonne.
L’écriture étant l’une de ses nombreuses passions, elle est auteure de ses spectacles et des pièces de théâtre destinées à ses élèves.
Elle anime, avec enthousiasme, des soirées d’improvisation théâtrale et donne des cours particuliers et collectifs sur la prise de parole en public.
Elle met aussi cet art de la communication au service des universités, Grandes Ecoles et centres de formation.
Le 26 juillet 2018, elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur maline au cerveau.
Bien qu’accablée, elle décide d’écrire un livre afin de partager, avec les lecteurs, son ressenti face à l’annonce et au parcours que représente sa maladie : « Pour que les gens sachent. Pour tous ceux qui ont voulu et qui n’ont pas pu ou pas eu le temps de le faire. »

Ce témoignage est intéressant pour les personnes atteintes de méningiomes, qui ne sont certes pas des tumeurs « malines » (voir sur le thème « bénin-malin » le texte de Sarah ici : https://amavea.org/meningiome-tumeur-benigne-et-le-sens-des-mots/) . Intéressant parce que notre vie est bouleversée de la même façon, quand nous devons être hospitalisées, plus ou moins en urgence, et ensuite opérées, aussi plus ou moins en urgence, nous questionner sur nos séquelles, notre devenir. Quelque soit la cause de nos tumeurs cérébrales, connue ou inconnue, nous subissons de la même manière les médecins et les administrations.  Et les angoisses, les réactions de l’entourage sont aussi assez similaires.

Vous pouvez écouter Marie-Astrid ici : https://www.youtube.com/watch?v=0itoE6E19w0

Vous pouvez acheter le livre sur les sites marchands Fnac ou autres, ou ici : https://editions-sydney-laurent.fr/livre/cest-malin/