Menu Fermer

Crâne de Patrick Declerck

Psychanalyste, anthropologue et écrivain, Patrick Declerck raconte à la troisième personne cette opération dans un livre singulier et magnifique.

Crâne raconte l’opération du cerveau pratiquée sur Alexandre Nacht, double autobiographique de Patrick Declerck, afin de retirer l’essentiel d’une tumeur qui le menaçait depuis des années. Intervention de plusieurs heures, réalisée éveillé et crâne ouvert. Expérience-limite à hauts risques que l’auteur décrit ici, pas à pas : l’hôpital, les médecins, son propre corps, cet ennemi qui lui semble maintenant étranger, et sa rage de vouloir survivre malgré tout.
Dans Crâne, au travers de Nacht son héros, Patrick Declerck s’observe, pèse le monde, et médite cette agression chirurgicale au siège même de sa pensée.
Patrick Declerck, mélancolique, mais aussi mordant et drôle, fait de Crâne un acte littéraire, protestataire contre la condition humaine. La tendresse d’un humain qui approche l’authentique, dans toute sa liberté de langage, de penser et son envie irrépressible de continuer à pouvoir prendre la parole.

Un extrait lu ici