Menu Fermer

ANSM- Réunion du CST du 8 juin 2020 – Méningiomes et Lutéran, Lutényl, progestatifs

ANSM androcur
MESSAGE DE L’ANSM à l’association.
Réunion du CST le lundi 8 juin 2020
Méningiomes et progestatifs (Lutéran Lutényl …)


L’ANSM tient à partager avec vous des informations sur le risque de survenue de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutéran et génériques) ou d’acétate de chlormadinone (Lutenyl et génériques).
Comme vous le savez, une étude épidémiologique a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, constitué par l’ANSM et la CNAM, afin de quantifier ce risque en fonction de la durée du traitement et de la dose cumulée et ainsi de déterminer si les femmes utilisant ces médicaments présentent un risque de méningiome plus élevé que celui observé dans la population générale.
Ces tous nouveaux résultats seront présentés et discutés lundi 8 juin avec les membres du comité scientifique temporaire (CST) progestatifs et risque de méningiomes, constitué notamment de gynécologues et d’endocrinologues afin de préparer le second temps de travail, qui se tiendra en concertation avec les parties prenantes après l’été, et concernera les mesures de réduction du risque à envisager

Ce CST s’était déjà réuni en octobre 2019 ((https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/L-ANSM-poursuit-ses-travaux-sur-les-progestatifs-et-le-risque-de-meningiome-Point-d-information) dans l’objectif de définir la conduite à tenir dans l’attente des résultats de l’étude épidémiologique.

💊 Nous prévoyons de publier un Point d’information à la suite de la réunion de lundi. Cette communication rendra compte des résultats de l’étude et aura pour objectif de sensibiliser à nouveau professionnels de santé et patientes au risque de survenue de méningiome associé à ces médicaments. Nous vous relaierons bien entendu le point d’information afin que vous puissiez le diffuser à vos réseaux.

💊 Pour rappel, dans la lignée des actions menées depuis plusieurs années autour de l’acétate de cyprotérone (Androcur et génériques), les cas de méningiomes associés à l’utilisation à des doses thérapeutiques d’acétate de chlormadinone ou d’acétate de nomégestrol ont conduit l’ANSM à adresser un courrier aux professionnels de santé dès février 2019 https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Acetate-de-chlormadinone-Luteran-R-et-generiques-acetate-de-nomegestrol-Lutenyl-R-et-generiques-risque-de-survenue-de-meningiome-Lettre-aux-professionnels-de-sante) pour les informer sur ce risque et leur rappeler que :
Lutényl, Luteran et leurs génériques sont contre-indiqués en cas d’existence ou d’antécédent de méningiome ;

– tout diagnostic de méningiome chez une patiente traitée par Lutényl, Luteran ou leurs génériques, doit conduire à l’arrêt immédiat et définitif du traitement.

Par ailleurs, une enquête de pharmacovigilance a été présentée à l’ANSM et aux membres du Comité scientifique permanent « Surveillance et pharmacovigilance » en novembre 2019, en présence d’associations de patients.

 

ANSM- Réunion CST du 8 juin 2020 – Méningiomes et Lutéran, Lutényl, progestatifs