Réunion du CST le lundi 8 juin 2020
Méningiomes et progestatifs (Lutéran Lutényl …)
✅ L’ANSM tient à partager avec vous des informations sur le risque de survenue de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutéran et génériques) ou d’acétate de chlormadinone (Lutenyl et génériques).
✅ Ce CST s’était déjà réuni en octobre 2019 ((https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/L-ANSM-poursuit-ses-travaux-sur-les-progestatifs-et-le-risque-de-meningiome-Point-d-information) dans l’objectif de définir la conduite à tenir dans l’attente des résultats de l’étude épidémiologique.
💊 Nous prévoyons de publier un Point d’information à la suite de la réunion de lundi. Cette communication rendra compte des résultats de l’étude et aura pour objectif de sensibiliser à nouveau professionnels de santé et patientes au risque de survenue de méningiome associé à ces médicaments. Nous vous relaierons bien entendu le point d’information afin que vous puissiez le diffuser à vos réseaux.
– tout diagnostic de méningiome chez une patiente traitée par Lutényl, Luteran ou leurs génériques, doit conduire à l’arrêt immédiat et définitif du traitement.
✅ Par ailleurs, une enquête de pharmacovigilance a été présentée à l’ANSM et aux membres du Comité scientifique permanent « Surveillance et pharmacovigilance » en novembre 2019, en présence d’associations de patients.
ANSM- Réunion CST du 8 juin 2020 – Méningiomes et Lutéran, Lutényl, progestatifs