C’est une affection dont on parle peu. Il arrive que nous perdions tout ou partie de notre odorat. Cela s’appelle l’anosmie (comme la cécité pour les aveugles ou la surdité pour les sourds). Elle peut être congénitale, (de naissance), virale (le virus du Covid par exemple), accidentelle ou due à la présence d’une tumeur comme un méningiome qui se trouve près ou sur le nerf olfactif, ou bien suite à son exérèse.
Le 18 décembre 2021, à la bibliothèque Jean-Pierre Melville (Paris 13ème), la photographe Eléonore de Bonneval, qui travaille sur le traitement des odeurs en image depuis plusieurs années, a présenté son exposition « Anosmie, le silence des odeurs », accompagnée par un directeur de recherches en neurosciences du CNRS, Hirac Gurden, spécialiste de l’olfactif. L’exposition et la conférence incluaient plusieurs témoignages de membres de l’association Anosmie.org, créée en 2015 par Jean-Michel Maillard, partenaire de l’évènement.
Si vous avez perdu votre odorat, une rééducation est possible lorsque la perte est partielle et sans atteinte physique du nerf ou du bulbe olfactif. Un protocole d’entraînement olfactif inspiré par un médecin allemand, Thomas Hummel, et simplifié par Mr. Gurden, peut être effectué en toute autonomie. Il est disponible sur le site de l’association Anosmie.org.
La conférence a été enregistrée et sera disponible prochainement sur le site du podcast Nez en moins https://shows.acast.com/nez-en-moins/episodes.
Vous pouvez également lire cet article co-écrit par la photographe et le chercheur
https://mag.bynez.com/dossiers/education-olfactive-comment-cultiver-son-nez/__trashed/
Quelques conseils donnés par Mr. Gurden :
- avant de manger, pratiquer des exercices respiratoires (sophrologie, yoga, Qi Cong..) pour retrouver son calme et développer ses capacités respiratoires, ainsi mieux apprécier la nourriture ;
- des diffuseurs d’huiles essentielles peuvent enrichir le milieu environnant et stimuler les neurones ;
- l’association peut donner des coordonnées d’ORL qui connaissent ces affections.
Merci de partager vos témoignages et expériences.
En novembre et décembre 2021, les bibliothèques de la ville de Paris ont proposé des expositions et conférences « Avez-vous du nez », en écho à l’exposition « le Siècle des Poudriers, La poudre de beauté et ses écrins », qui se tient à la bibliothèque Forney (Paris 4ème) jusqu’au 29 janvier 2022.
Liens utiles
https://www.paris.fr/evenements/la-poudre-de-beaute-et-ses-ecrins-12300
Magali Guibert
Extrait du livret du programme « Avez-vous du nez ? »