Menu Fermer

Soutien à la recherche sur les méningiomes

Nous relayons volontiers une campagne participative afin de faire avancer la recherche sur les méningiomes hormonaux-dépendants .

Les méningiomes sont les tumeurs intracrâniennes les plus fréquentes. Chaque année, environ 5000 à 6000 patients sont opérés de méningiomes en France.

Ce sont des tumeurs dites hormono-sensibles, ce qui explique que la prescription d’agonistes progestatifs à haute dose comme l’Androcur® entraîne un surrisque de développement de ces tumeurs.

Le projet cherche à comprendre comment l’Androcur® entraîne le développement de ces méningiomes, et pourquoi ils présentent de manière spécifique des mutation sur le gène PIK3CA, un gène également impliqué dans d’autres cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein ou de l’endomètre.

En étudiant les mécanismes d’actions de la progestérone sur les méningiomes, et en établissant la carte d’identité moléculaire de ces tumeurs, nous espérons identifier de nouvelles pistes thérapeutiques à proposer aux patients porteurs de ces tumeurs.

Cette campagne est le travail de Nathalie Cauvi, fille de Roselyne Cauvi, atteinte d’un méningiome de grade III récidivant et agressif.
Elle comprend :
 Une première vidéo tournée à l’ICM : https://www.youtube.com/watch?v=CtOoe8iIxVI
qui sera mise à jour régulièrement avec du nouveau contenu : images, vidéo, noms des donateurs, …
– Un flyer A4 à relayer par email et à imprimer (un QRCODE redirige vers la collecte OKPAL) disponible en PJ et sur ce lien Google Drive avec tous les autres documents : https://drive.google.com/drive/folders/1NVAweuAwIp_VnO0IRDclF5lwwO5Lg3B1?usp=sharing
– 5 000 flyers A5 recto-verso sur papier glacé

————

Aspect réglementaire :
Les échantillons tumoraux sont issus de la PRB de l’APHP PSL. Toutes les patientes ont donné un consentement écrit à l’utilisation de leurs échantillons biologiques.

Organisation : 
Le projet est dirigé par Matthieu Peyre dans l’équipe du Pr Michel Kalamarides. il fait l’objet d’une thèse de science en cours de Julien Boetto, au sein de l’équipe de recherche « Génétique et développement des tumeurs cérébrales, à l’institut du cerveau (CNRS UMR 7225, INSERM 1127, Sorbonne Université). Le projet est déjà bien avancé puisque la majorité des séquençages d’ADN ainsi que le séquençage de l’ARN ont déjà été réalisés.

Chercheurs : 

  • Michel Kalamarides : Professeur en neurochirurgie, chercheur
  • Matthieu Peyre : Docteur en neurochirurgie, chercheur
  • Julien Boetto : Docteur en neurochirurgie, chercheur

————

Étape financière : 
Finaliser le budget total de 40 000 euros grâce à un appel à financement participatif sur la plateforme Okpal (20 000 euros) fin 2021 afin de pouvoir finaliser l’étude.

Réalisation des investigations : premier trimestre 2022.

Analyse des résultats et rédaction d’un article scientifique : Fin 2022.

Poste de dépenses : 

  • Finalisation des séquençages de l’ADN (Whole exome sequencing) : 9 000 euros
  • Étude de méthylation des méningiomes : 9 000 euros
  • Études de validations immuno-histochimiques des marqueurs découverts : 2 000 euros

Pour participer à la collecte de fonds :
https://www.okpal.com/de-nouvelles-pistes-therapeutiques-contre-les-me/#/