L’association AMAVEA, créée en janvier 2019, pour informer sur le rôle des progestatifs dans la survenue de méningiomes, invite ses adhérentes à se rencontrer dans la galerie du peintre VanLuc à Arromanches (Calvados-Normandie).
https://www.lagalerie-arromanches.com/
Une rencontre pour connaitre le rôle de l’association depuis 4 ans, partager ses expériences, informer sur les méningiomes, sur les traitements possibles, sur la convalescence après une opération.
ART ET NEUROCHIRURGIE
Mots d’Emmanuelle :
J’ai regardé un tableau de Klimt pendant des heures, qui n’était qu’une reproduction dans un magazine. Dans ma chambre d’hôpital, opérée d’une tumeur dans la tête, seule, mais entourée de bruit, et épuisée, si épuisée, j’avais du mal à penser, je ne parlais quasi plus, et tout me pesait. Ce tableau, c’était mon lien avec la beauté, l’apaisement, la rêverie. Et le silence.
Etre malade, c’est souvent être isolé. D’autant plus quand nos capacités de langage, de mouvement sont amoindries. J’ai ressenti un abandon et un isolement insurmontables, alors que j’avais moi-même terriblement besoin de réconfort. Après d’innombrables après-midis de tristesse et de douleur, des nuits où on ne sait pas si on a dormi ou non, de matins où rien ne renaît, où tout est laborieux, usant, j’ai étiré ma vie en regardant une peinture reproduite dans un magazine.
Le vécu corporel de la défaillance et de la souffrance, quand il s’exprime, est effrayant. Le cri de Munch est effrayant. Pourtant il est nécessaire. Il exorcise la douleur, l’abandon, l’impuissance.
L’art nous guérit-il ? Je ne sais pas. En tout cas, il apaise. Celui qui guérit, dans la cadre de la neurochirurgie, c’est le neurochirurgien. Pas seul, bien sûr, aidé de tout le personnel de salle d’opération, du matériel adéquat, des médicaments nécessaires pour l’anesthésie, de tout ce dont on n’a pas forcément conscience, mais qui est une chaine humaine extraordinaire.
Un cerveau est ouvert, une effraction est commise. C’est ça la neurochirurgie. Il faut guérir de ça, de cette intrusion-là, qui pourtant est nécessaire pour soulager et guérir.
Mots de VanLuc :