Qui sommes-nous ?
Amavea est une association pour soutenir chaque victime d’Androcur, Lutéran et Lutényl. Ces trois médicaments peuvent avoir comme effet secondaire le développement de tumeurs appelées méningiomes.
L’association a été agréée par la Ministère des Solidarités et de la Santé le 8 juillet 2020 (Journal Officiel)
Le but de l’association Amavea est de soutenir chaque victime potentielle ou avérée souffrant de méningiome qui nous contacte. Le méningiome est un effet secondaire grave de l’acétate de cyprotérone (Androcur), des progestatifs de synthèse et des œstrogènes de synthèse, tels que acétate de chlormadinone (Lutéran) et acétate de nomégestrol (Lutényl).
Tous ces traitements, sans exception, sont mis en cause dans la survenue de méningiomes. Ces tumeurs intracrâniennes peuvent se révéler particulièrement dangereuses. Ainsi, il nous tient à cœur de recueillir et diffuser toute information sur ce sujet.
Le méningiome est souvent désigné comme un tumeur « bénigne ». Ce terme scientifique cache une maladie qui n’a rien de bénin. Ces tumeurs sont complexes à soigner, demandent parfois des opérations chirurgicales délicates et de longues convalescences. Cette maladie peut bouleverser la vie des personnes touchées. Nous voulons donc qu’à terme, il n’y ait plus de victimes de ces traitements hormonaux.
Conseil scientifique :
· Professeur Johan PALLUD, neurochirurgien au GHU Paris psychiatrie & neurosciences
· Professeur Romuald Seizeur neurochirurgien au CHU de Brest ,
· Docteur Fanélie Barral-Clavel, neurochirurgien au CHU de Saint-Etienne,
· Dr Frederic DHERMAIN, radiothérapeute à IGR- Gustave Roussy
Qui sommes-nous ?