Menu Fermer

Marie-Annick, opérée en 2024, Lutenyl pour endométriose

Agée de 73 ans, opérée début 2024, voici mon témoignage :

Au cours de l’année 2023 je me sentais fatiguée et dépressive, Outre mon généraliste j’ai donc consulté magnétiseur, hypnotiseur, naturopathe etc …..et pensais que le souci que j’avais pour ma sœur très malade (cancer) était la cause de mon mal être.

Mon médecin m’a donc soignée dans ce sens.

Mon mari s’inquiétait de mes pertes de mémoire et moments d’absence (dont je n’étais pas consciente), voir même de mini crises d’épilepsie (contractions musculaires, «décharges» dans les jambes au lit)

C’est en m’accompagnant chez notre généraliste et expliquant ces détails au médecin que celui-ci a demandé une IRM cérébrale. Je peux dire merci à mon mari.

  • 06/10/23 L’IRM a décelé un volumineux méningiome de l’étage antérieur de la base du crâne, cette lésion mesure 39 mm de hauteur, 33 mm de diamètre tansversal, 47 mm de diamètre antéropostérieur et un paragangliome volumineux au niveau de l’espace vasculaire jugulocarotidien de 35 mm refoulant en avant la carotide,
  • 10/11/23 Scanner ORL. L’examen retrouve une masse en regard de l’espace vasculaire jugulocarotidien droit mesurant 25 mm de diamètre transversal, 27 mm de diamètre antéropostérieur et 45 mm de hauteur, refoulant en avant la carotide et la jugulaire latéralement.
  • 17/11/23 Bilan d’une tuméfaction jugulocarotidienne droite
  • 02/01/24 Priorité a été donnée à l’opération du méningiome. Prise en charge au CHU de Rouen,opération complexe, délicate et troublante pour nous mais la chirurgienne était satisfaite de l’opération.
  • 08/03/24 IRM cérébrale contrôle d’un méningiome de l’étage antérieur de la base du crâne opéré. Stabilité du paragangliome jugulocarotidien droit.

A noter que le chirurgien refuse de tenter l’opération du paragangliome car trop de risques. A la suite de l’intervention grande fatigue et envie de rien, envie de ne rien faire, ni sortir ni voir personne. Perte d’audition 60% à droite.

Je reprends progressivement des forces et m’acquitte de mes tâches ménagères. Bien sûr un traumatisme, des inquiétudes pour moi et mon entourage. Physiquement j’ai pris un coup de vieux avec rides très apparentes sur le visage.

Gros problème de mémoire perdue, quelques exemples notoires :

  • aucun souvenir de divers voyages dont VENISE etc…
  • aucun souvenir des vacances avec nos enfants et petits-enfants
  • je ne reconnais pas des personnes que je croise et oublié avoir été invitée à dîner chez elles
  • décès de ma maman en 2012
  • mon beau-père qui a eu la jambe coupée (accident de jardinage)
  • que dire des plantes et fleurs de notre grand jardin dont j’ai oublié tous les noms, Depuis 1998 j’enregistre chaque achat de plante et cette année je guette la floraison de chacune d’elles pour retrouver leur nom sur mes cahiers.

Lors de l’entretien au CHU on m’a demandé si j’avais suivi un traitement progestatif; ayant tout oublié j’ai répondu «non». Depuis j’ai ressorti  divers documents médicaux, mammographies etc…et j’en ai bien retrouvé  un disant que je prenais du LUTENYL pour endométriose.  Ayant une vie normale et une bonne santé je ne comprenais pas l’origine de cette tumeur.

Marie-Annick JOLIVEL